AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 { Explications.

Aller en bas 
AuteurMessage
Airi
Admin
avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: { Explications.   Lun 1 Sep - 22:47

[ Le système scolaire japonais. ]


L'école au Japon débute en avril. L'année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu'en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D'autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l'année scolaire (3 semaines). Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d'école consacrées à des activités extra scolaires (visites et autres…). Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu'ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin, et ils s'achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 - sans compter que beaucoup d'élèves restent en étude). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. Le rythme réel est donc très soutenu. D'autant qu'au travail s'ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, une bonne dose de stress et de fatigue.

Le jeune Japonais entre à l'école primaire - Shagako - à 7 ans et en sort à 13 ans (6 années). Il va ensuite au collège - Chugako - entre 13 et 16 ans, puis au lycée - Kookoo - entre 16 et 18 ans. Les trois années de lycées (autrement appelées première, deuxième et troisième années) sont ponctuées de nombreux examens : un examen principal à la fin de chaque trimestre, un autre en milieu de trimestre. Le système de notation est assez particulier ; il s'agit en fait d'un pourcentage (la note globale est calculée sur une base 100) établi à partir de plusieurs critères. On notera que si, aujourd'hui, une majorité de " kookoo " (lycées) sont mixtes, tous, loin de là, ne le sont pas. Ils restent donc des écoles pour filles et des écoles pour garçons.

L'école japonaise est très sélective. Le tronc commun classique est donc difficile à suivre. Tous les jeunes Japonais n'en viennent pas à bout. En cours de route, nombre d'élèves sont en effet réorientés vers des filières professionnelles. L'esprit de compétition est fort. Il domine l'école japonaise et influence beaucoup les mentalités. Après chaque examen, les résultats sont affichés dans les classes. Les noms apparaissent en fonction de la note obtenue (de la meilleure à la moins bonne).

Le " Daigakenyugakehigun " est un diplôme d'entrée à l'université. Non seulement il conclut le long cycle d'études secondaires, mais il oriente éqgalement le cursus universitaire (matière, type d'université et niveau). Il s'agit en fait d'un concours déguisé. Ce " concours " est déterminant pour la suite des études des jeunes Japonais ; déterminant aussi pour leur avenir professionnel. Beaucoup de collégiens et de lycéens suivent des cours, après l'école, pour être sûrs de réussir le concours et de pouvoir entrer dans les universités ou écoles qui les intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gakkoonoyume.kanak.fr
 
{ Explications.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explications sur ACTIVE LOG
» Explications sur les Accordéons Diatoniques ??
» Comment mettre un cadre qui se déplace [Explications plus claires]
» Explications tutoriel selecteur de thème
» Nouveau virus : Win32.Induc.A. Surveillez vos logiciels !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARSH ! Sorry, locked !-
Sauter vers: